Plus que n`importe qui d`autre, Bazin, écrivant du début des années 1940 à la fin des années 1950, a permis de prendre des films au sérieux comme une forme d`art et un domaine d`étude académique. Il ne serait pas aller trop loin pour l`appeler le “père des études cinématographiques.” En utilisant la mise au point profonde ou une grande profondeur de champ (gardant les objets au premier plan et en arrière-plan pointu en même temps) et les prises prolongées, Citizen Kane a été en mesure d`utiliser un seul tir où un autre film pourrait avoir besoin de quatre ou cinq, ce qui maintient ce que Bazin a appelé un ” l`unité de l`image dans l`espace et le temps. L`un des exemples les plus évidents est la scène clé dans laquelle le jeune Charles est vu à travers la fenêtre de la pension de sa mère jouant dans la neige, ignorant que le reste de sa vie est décidée par trois adultes à l`intérieur. La fin de la période silencieuse a amené les deux camps «d`image» à leur apogée sous la forme de l`expressionnisme allemand (les plastiques) et du cinéma soviétique post-révolution (les montagistes). Le saut du cinéma silencieux au son n`a pas donné de preuves à des effets immédiats sur les styles de prise de vue ou d`édition. À la fin des années 30 le son a déplacé l`édition vers le réalisme, en changeant le style opératoire de découpage de symbolique/expressif à dramatique/analytique. Le style d`édition est devenu plus ou moins standardisé. Le cinéma a atteint un point de perfection classique où le contenu fusionné avec la forme. À l`heure actuelle, 1939, le cinéma avait atteint le point où la plupart des innovations techniques ont été établies (couleur, piste, Dolly, grue, zoom, son, film panchromatique) et la prochaine évolution évolutionnaire, s`il devait y en avoir un, ne serait pas propulsé par une technique question, mais une thématique: l`objet et l`effet qu`elle impose sur les aspects techniques/formels.

Le résultat de ce fut, selon Bazin, la révolution esthétique la plus importante dans l`histoire du cinéma, l`arrivée du style mise-en-scéne. En bref, voici l`évolution du langage cinématographique de Bazin: Bazin et les critiques des cahiers ont défendu les réalisations artistiques des réalisateurs hollywoodiens comme Welles, John Ford, Howard Hawks et William Wyler à une époque où les films hollywoodiens n`étaient pas largement considérés comme véritable art, même à Hollywood. (Ford a dit catégoriquement que, pour lui, la direction était «toujours un travail de travail… et c`est tout, “et semblait déconcerté et même irrité que quiconque le considérait comme un grand artiste.) Avec le champion du réalisme comme objectif final, Bazin a écrit un aperçu historique réfléchi de l`évolution du langage cinématographique. Le principal principe en provenance de cette vue d`ensemble est que le saut du cinéma silencieux au son n`était pas le principal point évolutif dans le langage cinématographique. Ce point de rupture arriverait plusieurs années plus tard (1940-41). Le point de départ de Bazin pour son aperçu historique est la période silencieuse. Employant une approche stylistique et semi-auteur, il regroupe tous les réalisateurs entre les années 1920 à 1940 en deux groupes: l`un qui fonde leur intégrité dans l`image (les imagistes) et un autre qui fonde leur intégrité dans la réalité (les réalistes). Les imagistes sont répartis en deux camps, ceux qui travaillent avec les plastiques (éclairage, décor, composition, action) et ceux qui travaillent avec le montage (les montagistes). Les réalistes ne faussent pas le temps (comme les montagistes) ou l`espace (comme les expressionnistes), mais tentent de dépeindre la vraie réalité. Les principaux représentants du camp réaliste sont

Los comentarios están cerrados.